La problématique du Calcaire

Dans certaines conditions (en présence d'une augmentation de la température, de catalyseurs, de noyaux de cristallisation, de certaines bactéries), les sels minéraux présents sous la forme d'ions dans l'eau froide, précipitent et cristallisent sous forme de carbonate de calcium que l'on nomme communément "tartre", ou sont utilisés par des biofilms bactériens (bioconcrétion).

Il existe une multitude de cristallisations du carbonate de calcium. On distingue deux ensembles :

  • La calcite : cristaux de carbonate de calcium compacts et irréguliers ayant un fort pouvoir incrustant,
  • L'aragonite : cristaux de carbonate de calcium plus fins, de formes géométriques régulières à faible pouvoir d'accrochage.

NB : Certains matériaux (inox, téflon, etc.) diminuent les capacités d'accroche et ralentissent la formation de tartre.

Effets

D'un point de vue sanitaire, les dépôts de tartre augmentent le risque de prolifération bactérienne, surtout lorsque les eaux stagnent à une température élevée.

Le tartre endommage les appareils électro-ménagers et limite leur bon fonctionnement.

Il se forme en particulier sur les résistances des lave-linge, lave-vaisselle, bouilloires et autre chauffe-eau et agit alors comme un isolant qui empêche le transfert thermique et l'efficacité de l'échange.

Cela provoque :

  • une surconsommation d'eau. Un dépôt de tartre sur un mécanisme de chasse d’eau peut entrainer une surconsommation d’eau de plus de 100m3 / an.
  • une réduction de la durée de vie des appareils
  • une surconsommation d'énergie. Un dépôt de calcaire, ne serait-ce que de 1millimètre sur une résistance de chauffe-eau ou sur un échangeur (voir notre test), peut engendrer une surconsommation énergétique de 15% !
  • une surconsommation des produits (détergents, sels régénérants, liquide de rinçage) jusqu'à 30 %
  • le grippage des pièces mécaniques, des robinets, des thermostats ...
  • une réduction du diamètre des canalisations. (Une couche de 1 millimètre de calcaire déposé dans un tuyau de 20 millimètres de diamètre entraine une perte de 15 % de rendement)

Le savez-vous ?

La dureté de l’eau se mesure en degrés français °f, on parle du titre hydrotimétrique TH.

Une eau est considérée dure à partir de 15°f de Th, elle contient alors 150mg de calcaire par litre d’eau soit 15kg au total dans l’eau consommée par une famille de 4 personnes à l’année (100m3).

Connaitre la dureté de l'eau chez moi.